Un hall à l’américaine
Le Père Noël m’a apporté (à ma demande) le livre Homebody de Joanna Gaines. Dans mon stock de livres de décoration j’en ai plusieurs venant des États-Unis. Ils ont tous un point commun : le Mud Room (à ne pas confondre avec le Mudday).
C’est un hall d’entrée super bien aménagé qui invite non seulement à enlever sa veste et ses chaussures mais qui est aussi tellement joli qu’on a presque envie d’y prendre le thé.
On n’a qu’une seule chance de faire une première (bonne) impression. Ce proverbe est valable pour les rencontres, les entretiens d’embauche et aussi pour notre maison. Autant soigner l’entrée (si l’on en a une). Pourtant il n’est pas si facile d’arriver à un résultat beau et confortable pour cet endroit destiné à recevoir les vestes, les chaussures, les écharpes, les clés etc. Mais c’est possible !
Pour commencer on regarde quelle pièce vient après l’entrée. Si elle est dans des tons clair ou neutre, on peut très bien utiliser des couleurs plus foncées dans le couloir. Si la vue du hall donne directement sur un mur plus foncé, autant accentuer ce mur par un couloir clair.
Ensuite, passons à l’éclairage. Il est grand temps de ne plus compter sur une unique suspension au milieu. Utiliser des appliques au mur donnera une atmosphère plus douce et accueillante.
Ensuite, on va chercher des solutions de rangement qui peuvent aussi fonctionner comme vitrine pour quelques objets de décoration.
Un endroit pour déposer les manteaux (pas tous, seulement ceux que vous portez au quotidien), un miroir (pour agrandir visuellement la pièce et pouvoir vérifier son apparence avant de sortir) puis un tapis d’extérieur compléteront l’ensemble.
Et le tour est joué. Votre maison vous ouvre les bras dès l’entrée et comme c’est agréable de rentrer !