La différence entre un sol coulé et un sol en béton.

 

Un sol coulé n’est pas la même chose qu’un sol en béton (ou RCE). Ils ont beaucoup de caractéristiques différentes et ont tous les deux mérité leur place sur le marché des sols.

Il est vrai que ces deux sols se ressemble visuellement beaucoup et adhèrent tous les deux au look Indus. C’est aussi la seule chose qu’ils ont en commun.

Alors qu’un sol coulé a comme matériel de base de l’époxy ou du polyuréthane, le sol en béton est (euh…) en béton.

Le sol coulé est fabriqué en coulant différentes couches jusqu’à une épaisseur d’environ 3 millimètres. Par rapport à un sol en béton dont l’épaisseur moyenne est de 10 millimètres, le sol coulé est donc plus léger mais presque aussi porteur. 

Un sol coulé a un toucher plus chaud (surtout celui en PU) qu’un sol en béton mais en termes de prix c’est le sol en béton qui est le plus économique. 

L’avantage du sol coulé est qu’il est résistant à l’eau et que faire tomber un verre (Chablis, Sancerre … eau) n’est pas tout de suite une catastrophe. 

Et le bilan écologique ?

Pour le sol en béton : recyclable (à condition de le recycler …!) et lavable à l’eau claire, il a une durabilité impressionnante. Son bémol c’est sa fabrication. Le ciment, ingrédient de base du béton est fabriqué en le préchauffant à une température de 200 à 1000 C°. Ensuite le ciment passe en cuisson dans un four rotatif à 1450°C. Pour arriver à des températures pareilles il faut, entre autres, faire appel à des carburants fossiles. Autrement dit non recyclables. Une fois fabriqué, le béton a vraiment des atouts écologiques (et esthétiques !). Par contre côté processus de fabrication, ça laisse désirer.

Pour le sol coulé, sa durabilité peut atteindre 10 ans. Aujourd’hui des fabricants font du marketing « écolo-bobo » sur les sols en polyuréthane et/ou en époxy. Ce n’est pas parce qu’on rajoute quelques pourcents de végétal que la formule chimique à la base de ces matières devient écologique. Je dis ça, je ne dis rien…. Mais en temps que Décoratrice d’Intérieurs éco-responsable je vous conseille le sol en béton !

Pour terminer sur une note décorative, voici quelques images de sols en béton, totalement canon !

Archives